Faire des recolorations pour Les Sims 4

-

Après une seconde édition pharaonique de « Ne perdez pas le fil », j’ai voulu partir sur un sujet plus simple. Et avec un peu moins de texte aussi, histoire de ne pas abîmer vos pauvres yeux par trop de lecture sur un écran. Enfin, après la création en jeu et la création graphique, voilà un troisième aspect que je souhaite aborder dans mes chroniques : le contenu personnalisé. Aujourd’hui, on commence par quelque chose de simple, à savoir la création d’un coloris supplémentaire pour un vêtement.

Avant propos.

A propos des programmes que je vais utiliser, il y aura bien évidement le Sims 4 Studio, un outil simple et intuitif, que je vous conseille sans hésiter (l’inscription sur leur forum est nécessaire pour télécharger). Pour tout ce qui concernera le travail sur l’image, c’est Photoshop que je vais utiliser, mais ça reste des manipulation simples et il sera à mon avis, tout a fait possible de les appliquer à un autre logiciel, quand vous aurez compris le principe. Pour pouvoir importer et exporter des images au format DDS, téléchargez le plug-in juste ici.

Pour bien commencer. 

Pour ceux qui ont connu le troisième opus, apprendre la disparition du Créer un Style, qui permettait de recolorer en jeu, meubles et vêtements, a été un véritable drame. Si de mon côté, je me suis finalement habitué à ce changement, il m’arrive encore de souhaiter avoir plus de coloris disponibles pour un vêtement. Et quand ça m’arrive, il m’arrive souvent d’aller le créer moi même, ce coloris supplémentaire en faisant mes propres CC Sims 4 meubles !

C’est aujourd’hui ce que je vais vous montrer, étape par étape. Nous ne toucherons pas à la forme et donc ni au mesh, ni à l’alpha, ni aux ombres… enfin, tout ça, on le verra lors d’un prochain tutoriel, donc oublions pour le moment !

Avant même d’allumer le Sims 4 Studio, repérez en jeu le vêtement que vous allez recolorer. S’il s’agit d’un vêtement du jeu, rien à faire, vous pouvez lancer le logiciel. Mais notez bien qu’avec cette méthode, si vous choisissez un vêtement issu d’une extension et que vous proposez ce contenu en téléchargement, il faudra que celui qui télécharge, possède aussi la dite extension. Donc n’hésitez pas à le préciser !

Si c’est un contenu téléchargé que vous voulez recolorer… vérifiez d’abord que l’auteur accepte la recoloration (si l’information n’est pas présente sur le site, n’hésitez pas à envoyer un message, si possible). Sauf si vous ne faites ça que pour votre usage personnel ! Si vous partagez votre nouveau coloris, celui qui télécharge devra posséder le contenu original, puisqu’il sera toujours dépendant du contenu original. Donc précisez-le, donnez le lien et créditez le créateur du vêtement (surtout si dans ses conditions, c’est demandé !).

Dans ce cas, il vous faudra, avant même de lancer ls studio, placer le contenu de base dans le dossier suivant : Documents\Sims 4 Studio\Mods.

Créer un style Sims 4

L’écran d’accueil.

Vous l’aurez devinez, la partie qui nous intéresse, c’est la partie CAS. Mais ici, deux choix s’offrent à vous.

– Optez pour le Add Cas Part Swatch/Ajouter partie palette CUS si l’élément que vous souhaitez créer peu de nouveaux coloris pour le vêtement et s’il possède un nombre raisonnable de coloris à la base. En choisissant cette option, votre nouveau coloris s’ajoutera tout simplement dans la liste des coloris disponibles de l’élément choisi.

– Ou bien, si le vêtement possède déjà un très grand nombre de coloris, ou que vous souhaitez en ajouter tout un tas, cochez Create Cas Standalone/Creer CUS Autonomne. Vos coloris apparaîtront comme un nouvel élément dans la liste des vêtements disponibles. Mais notez cependant qu’il sera toujours dépendant du vêtement d’origine.
Une fois que votre choix est fait, cliquez sur CAS, et essayez de trouver dans la liste, le contenu que vous voulez recolorer, en utilisant les filtres. S’il s’agit d’un contenu personnalisé, cochez CC only à côté de la barre de recherche. Une fois que vous avez trouvé le vêtement, trouvez (s’il y en a un de disponible) un coloris gris clair ou blanc, ça sera plus simple pour la suite. Évitez tous les coloris trop sombres.

Sims 4 Studio coloris

Il est temps de cliquer sur suivant et d’enregistrer votre fichier quelque part, avec un nom approprié (si vous voulez le partagez, trouvez un nom qui énonce clairement ce que c’est, comme dans notre exemple Rope_AF_Bas_JupeLongue_ColorisSup).

Pour aller encore plus loin dans le jeu, on peut vous proposer un autre tutoriel sur Les Sims 4 : Comment utiliser Reshade avec Les Sims 4 ?

Dans le Studio.

L’avantage du Studio, c’est que l’interface est claire. Ici, on ne s’intéressera pas à l’onglet Warehouse en haut. Tout ce que nous cherchons est disponible dans l’onglet de base. Voilà une explication rapide des différentes parties de l’interface, mais tout est assez intuitif finalement :

Texture vêtement sims 4
  1. Les différents coloris ajoutés aux vêtements (ou présents sur le vêtement autonome), vous pouvez en ajouter d’autres en cliquant sur le bouton correspondant.
  2. Miniature correspondant à votre coloris, dans la liste des couleurs disponibles. Pour gagner du temps, si vous optez pour une miniature classique, faites un clique (ou clic ?) droit sur une des couleur de la palette et utilisez la pipette pour choisir directement dans la fenêtre de l’aperçu, votre couleur de miniature. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une miniature de coloris personnalisée, en  cliquant sur Importer. L’image sélectionnée doit être au format DDS ou PNG et de dimension 32×32. Si le vêtement choisi possède déjà une miniature personnalisée, mais que vous voulez utiliser une miniature simple, n’oubliez pas de cliquer sur Effacer
  3. Texture de votre vêtement, c’est ici que vous allez pouvoir exporter et importer votre texture (bien entendu !). Pour ne pas compliquer les choses, nous allons utiliser dans le cadre de ce tutoriel, le format DDS, histoire de ne pas avoir à s’occuper de la couche Alpha.
  4. Miniature du vêtement dans le catalogue, comme indiqué. On ne va pas s’en occuper ici.
Couleur vêtement sims 4

L’autre onglet, il correspond au tag du vêtement, les étiquettes qui vont permettre au jeu de connaitre par exemple la couleur de votre nouveau coloris, utiles notamment pour l’utilisation des filtres dans le CAS, ou si vous souhaitez imposer un code couleur à votre groupe dans Tous Ensemble. Oui, ça prend un peu de temps de paramétrer les filtres, mais faites-le, s’il vous plait, c’est toujours plus agréable pour ceux qui téléchargent ensuite.

A notez que vous devez surtout penser à modifier les catégories Couleurs, Palette de Couleur (par facilité, je décoche tout ici), Tissu (si vous utilisez un motif de laine par exemple sur votre vêtement, pensez à l’indiquer ici). La dernière case Available for Random/Pour permettre aléatoire, définit si le vêtement peut être utilisé quand le jeu génère un citadin. Si votre nouveau coloris est plutôt fantaisiste, décochez la case.

Ne touchez pas à la première catégorie Âge, et vous ne devriez pas en principe, dans le cadre du tutoriel, avoir à toucher au Type de Vêtement ou au Sous-Type de partie.

Travail sur la texture.

Première étape, une fois la texture exportée depuis le Studio et chargée dans Photoshop (cliquez sur Ok sans rien changer quand la boite de dialogue pour l’importation du DDS s’ouvre), c’est de baisser à fond la saturation (même si votre vêtement est gris ou blanc), et d’ajuster les niveaux afin d’obtenir un vêtement presque blanc. Voilà par exemple ce que devrait donner votre base pour la suite du travail, une fois ces ajustements faits.

Texture tenue sims 4

Pour faire plus simple pour la suite, voilà la liste des différents calques, leur organisation et les opacités et modes de fusion correspondants à chacun d’entre eux :

Calque tenue sims 4

DE BAS EN HAUT :

Calque de base – mode de fusion normal, opacité 100%

Votre base, donc !

Je mets le reste dans un petit dossier. S’il y a différentes parties à votre vêtement (une veste et un t-shirt, par exemple), dupliquez ce dossier et après avoir sélectionné le plus proprement possible à l’aide du lasso polygonal (ou autre outil de sélection si vous êtes un peu plus familiarisé à photoshop) la zone à recolorer, créez un masque pour chacun d’entre eux en cliquant sur l’icone correspondante en bas (le rond dans un rectangle blanc, elle affiche Ajouter un masque Vectoriel au survol).

Pour aller encore plus loin dans le jeu, on peut vous proposer un autre tutoriel sur Les Sims 4 : Comment changer le nom ou les traits d'un Sims 4 ?

La couleur – mode de fusion produit, opacité 100%
La couleur de votre futur vêtement. Attendez que tous les autres calques soient en place pour l’ajuster précisément ! Vous pouvez utiliser une couleur unie, mais aussi un motif si vous le souhaitez. Évitez seulement de choisir une couleur trop sombre, même si le vêtement doit être noir, pour que ça rende bien en jeu. N’hésitez pas à comparer le résultat avec la texture d’un autre vêtement en noir, pour vous assurer que c’est bon.

Vous pouvez par exemple ajouter un logo, comme je l’ai fait ici, en le mettant au dessus du calque de couleur, en faisant un clic droit, et en choisissant Créer un masque d’écrêtage pour qu’il soit lié à ce calque de couleur. Vous pouvez ajouter plusieurs images sur votre coloris ainsi !

Une autre couleur – mode de fusion produit, opacité 100%, affichage désactivé
Un conseil, gardez tout vos coloris au cas où vous devriez faire des ajustements, après avoir testé en jeu. Désactivez-les tout simplement !

Calque de contraste – mode de fusion Incrustation, opacité variable de 25% à 80%
Il s’agit simplement d’une copie de votre calque de base, en mode Incrustation. Ce calque permet de récupérer un peu de contraste et surtout des zones claires, après l’application de la couleur en mode produit. Son opacité est ajustée en fonction de votre couleur, je suis autour des 35% pour les coloris clairs et vers les 70% pour les plus sombres.

Correction du contraste – calque de réglage Luminosité/contraste, mode de fusion Normal, opacité variable de 0% à 100%
Le calque juste en-dessous peut donner une texture trop contrastée pour les coloris plus clairs, en comparaison de celles du jeu. Passez la Luminosité à 10 et le contraste à -30, laissez l’opacité à 100 pour les coloris clairs, passez le carrément à 0% pour les plus sombres, pour lequel ce réglage n’est pas utile

Teinte bleutée – calque de réglage Courbe, mode de fusion Normal, opacité 50%
Les textures du jeu ont toutes cette teinte légèrement plus bleutée dans les zones sombres, ce calque vous permet de reproduire l’effet. C’est notamment à cause de lui qu’il vaut mieux attendre que tous les calques soient en place avant de parfaitement définir votre couleur. Voilà le réglage à reproduire, pensez bien à choisir Bleu et non pas RBV dans le menu au dessus de la courbe.

Courbes tenue sims 4

Élément supplémentaire éventuel – mode de fusion Normal, opacité 100%
Si vous recolorez par exemple un pantalon avec ceinture, vous pouvez mettre au dessus de tout les autres calque la boucle découpée de la texture originale, si elle ne doit pas être recolorée. Pensez aussi aux boutons de vos chemises, aux fermetures éclair…
Et voilà, tout simplement ! N’oubliez pas d’enregistrer votre image au format PSD, pour pouvoir l’ouvrir de nouveau avec tous ses calques dans Photoshop ! Une fois que votre coloris est prêt, exportez-le au format dds (avec ces réglages), importez dans le studio, et admirez le résultat. Si ça vous convient, n’oubliez pas de faire les réglages sur les tags et la miniature, avant de tester en jeu (vous pouvez créer tout vos coloris avant cette dernière étape.

Coloris tenue sims 4

Et voilà le résultat ! Souvent, vous allez devoir faire quelques retouches, d’où l’utilité de conserver le PSD. Si vous devez retoucher votre fichier package, relancez le Studio après avoir éteint le jeu, cliquez sur Vos Projets, et ouvrez simplement le package de vos coloris. Vous devriez normalement pouvoir de nouveau tout ajuster.

Et ça sera tout pour le moment ! En espérant que le Créer un Style ne vous manque plus autant désormais. On se retrouve dans deux semaines pour une nouvelle édition, cette fois consacrée de nouveau, à la création de Sims ;)

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

5 commentaires

  1. Avatar de Bretagne22

    Merci Rope pour ton article, Ah si mon pc était plus puissant, je m’éclaterais à faire de nouvelle chose , ou juste recoloré !

  2. Avatar de Marylin

    Pareil qu' »Anna, je suis pas patiente pour suivre tous ses conseils mais si j’y arrive un jour, je les suivrais les yeux fermés !

  3. Avatar de Amylet

    très bon article de Rope’ (et comme Sucrée, j’espère que ça incitera certains à se lancer)

  4. Avatar de Misky Bat

    j’ai survolé ne perdez pas le fil vu que c’est plutôt destiné aux créateurs, j’aimerai faire mais je ne suis pas patiente et quand l’envie me prendra je saurai où regarder pour savoir comment faire. C’est toujours très aéré et avec des belles images explicatives donc…

  5. Avatar de Sucréomiel

    Je retiens également un très bel article de Rope, qui je l’espère, initiera plein de lecteurs à la recoloration

Laisser un commentaire